trouble menstruel cause

Trouble Menstruel C’est Quoi ? Comment Ne Pas En Avoir ?

C’est quoi un trouble menstruel ?

Un trouble menstruel, c’est un problème de santé courant chez les femmes, parfois ça affecte le cycle menstruel ou des symptômes (douleurs au ventre, migraine et autres). Il y a beaucoup de types de troubles menstruels qui causent divers problèmes. Souvent lié à des causes qui peuvent être contrôlées via des médicaments, remède naturel ou même en améliorant votre train de vie.

Attention, il est important de consulter une professionnelle de la santé afin d’être sur du problème. Car certains troubles peuvent avoir des conséquences qui te permettront de mieux t’adapter.

Trouble menstruel

Qu’est-ce qui peut troubler le cycle menstruel ?

Un trouble menstruel peut être un dérèglement total qui fait que t’es règles tombe avec de l’avance ou un retard de regle voir pas du tout pendant plusieurs mois. Des grosses douleurs, trop de sang qui coule (ménorragie), très peu de sang qui coule (hypo ménorrhée), endométriose et bien d’autres. 

Trouble menstruelle définition

Un trouble menstruel, c’est une anomalie de fonctionnement de ce cycle et/ou de cette régulation hormonale qui se ressent dans les menstruations principalement.

Quels sont les différents types de troubles menstruel ?

Les troubles menstruels, également appelés dysfonctionnements menstruels, sont des problèmes qui peuvent affecter le cycle menstruel d’une femmeIls seront notés sous forme de liste et tu pourras en savoir plus en cliquant sur celui qui t’intéresse pour tout savoir dessus.

Les Douleurs Menstruelles

Appelé dysménorrhées, en définition, ce sont des crampes douloureuses ou légères. Cela peut aussi être des douleurs autour du ventre ou vers le vagin.

Les Règles Abondantes

Aussi appelé ménorragie, c’est quand pendant les règles, tu perds énormément de sang et trop pour ton corps. Ce qui provoque de l’anémie, malaise et de gros problème de santé sur le long terme.

Les Règles Irrégulières

C’est un trouble menstruel commun parfois, il peut y avoir une raison comme une nouvelle pilule de contraception. Mais cela reste à surveiller quand en conclusion, c’est des règles sont anarchique.

L’aménorrhée

C’est l’absence de règles pendant au moins trois cycles menstruels ( 3 mois ) consécutifs. La cause peut être diverse comme une ménopause, maladies, grosses ou allaitement pour les plus rependus.

Le Syndrome Prémenstruel

Le spm c’est souvent un groupe de symptômes physiques et/ou émotionnels. Comme douleurs abdominales ou au sein, des maux de tête, grosse fatigue, de stress ou anxiété, de la dépression et des changements d’humeur.

L’endométriose

Le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine. Ce qui entraîne souvent des douleurs aiguës dans le bassin, difficultés pour avoir un bébé et d’autres soucis. Tu peux l’avoir dès le premier cycle et ça s’arrête qu’après la ménopause.

Les Saignements Inter menstruels

Aussi simple que le titre des saignements hors de la période menstruelle normale. Les facteurs peuvent varier stress, changement de train de vie, trouble hormonaux voir infection pour les plus communs.

Syndrome Des Ovaires PolyKystiques

Avoir le SOPK provoque plusieurs troubles comme douleurs du a des kystes au niveau des ovaires. Environ 10 % des femmes sont touchées par cette maladie.

trouble menstruel cause

Comment soigner les troubles des règles ?


Le traitement des troubles des règles dépend du type et de la cause spécifiques du trouble. Voici quelques options de traitement courantes pour certains troubles menstruels :

  1. La Thermothérapie : Utiliser une ceinture chauffante menstruelle pour faire disparaitre les douleurs au niveau du ventre, vagin ou dos.
  2. Un meilleur sommeil : Un sommeil adéquat et de qualité peut contribuer à maintenir un équilibre hormonal et favoriser des règles régulières. Il est recommandé d’établir une routine de sommeil régulière.
  3. Activité physique régulière : L’exercice physique peut aider à réguler les cycles menstruels et à réduire les symptômes associés aux troubles menstruels. L’activité physique régulière peut aider à réduire les douleurs menstruelles, améliorer l’humeur et promouvoir une santé générale équilibrée.
  4. Suppléments de fer : Si vous souffrez de règles abondantes qui entraînent une anémie, votre médecin peut vous recommander des suppléments de fer pour compenser la perte de sang et prévenir l’anémie.

Comment éviter les troubles menstruels ?

Une alimentation équilibrée joue un rôle important dans la gestion des troubles des règles. Certains éléments suggèrent qu’une alimentation riche en céréales complètes, en légumineuses et faible en matières grasses, peut être bénéfique pour réduire la durée du syndrome prémenstruel et l’intensité des crampes menstruelles.

Qui consulter pour trouble dysphorique prémenstruel ?

Pour un trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé, médecin généraliste, une gynécologue ou une sage femme.

Comment réguler ses règles sans pilule ?

La framboise est une alliée des jeunes femmes. En infusion ou en fruit, elle permet de réguler la durée de leur cycle.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *